Le bourgmestre
Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc parmi les membres luxembourgeois élus du conseil communal pour une période de six ans. Il a de nombreuses attributions, tant au niveau de l’intérêt général qu’au niveau de l’intérêt communal.
LES ATTRIBUTIONS DU BOURGMESTRE
Le bourgmestre préside le conseil communal et le collège échevinal.
Il est chargé de l’exécution des lois et règlements de police dans les conditions déterminées par la loi modifiée du 29 juillet 1930 concernant l’étatisation de la police locale. Indépendamment des attributions déterminées par les lois existantes, les commissaires de police et leurs adjoints sont chargés, sous l’autorité du bourgmestre, d’assurer l’exécution des règlements et ordonnances de police locale.
Le bourgmestre, un échevin ou un conseiller par lui délégué à ces fins, remplit les fonctions d’officier de l’état civil.
La police des spectacles appartient au bourgmestre; il peut, dans des circonstances extraordinaires, interdire toute représentation pour assurer le maintien de l’ordre et de la tranquillité publics.
Les règlements et arrêtés du conseil communal et du collège des bourgmestre et échevins, les publications, les actes et la correspondance de la commune sont signés par le bourgmestre ou celui qui le remplace et contresignés par le secrétaire. Le bourgmestre, ou celui qui le remplace, est autorisé à légaliser des signatures conformément aux dispositions d’un règlement grand-ducal.