Carte d’identité

La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour les citoyens luxembourgeois à partir de l’âge de 15 ans qui résident habituellement dans une commune sur le territoire du Luxembourg. Pour les Luxembourgeois de moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire, mais elle est délivrée sur demande d’un parent exerçant l’autorité parentale.

Pour les Luxembourgeois résidants à l’étranger, la carte d’identité est facultative.

La nouvelle carte d’identité est équipée d’une puce électronique.

Validité et coûts de la carte d'identité

2 ans pour les enfants âgés de moins de 4 ans / Coût : 5,00 € (par virement)

5 ans pour les enfants âgés de 4 à 15 ans / Coût : 10,00 € (par virement)

10 ans pour toute personne âgée de plus de 15 ans / Coût : 14,00 € (par virement)

La taxe doit préalablement être réglée par virement ou versement sur le compte CCPLLULL IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, dont la dénomination est la suivante 

TS-CE CTIE

CARTE D’IDENTITE

B.P. 1111   L-1011 Luxembourg

Il faut indiquer le nom et le prénom du demandeur dans la case réservée à la communication sur le virement

La taxe communale est payable au moment de la demande de la carte d’identité électrique !

Procédure accélérée en cas d’urgence: En cas d’urgence, une demande d’une carte d’identité peut être faite selon une procédure accélérée et moyennant paiement préalable d’une taxe de 45 € (par virement)

sauf demande via formulaire:

– pour enfants de moins de 12 mois

– pour personnes à mobilité réduite

En cas d’une procédure accélérée, la carte d’identité est à retirer au bureau d’accueil du guichet.lu (11, rue Notre-Dame / L-2240 Luxembourg)

Modalités de demande d'une nouvelle carte d'identité

Le demandeur doit se présenter en personne au bureau de la population munis de la preuve de paiement du montant de la taxe étatique ainsi que de l’ancienne carte d’identité ou, à défaut, la déclaration de perte, de destruction ou de vol établie par la Police et le cas échéant, présenter la preuve du droit de garde ou le jugement de placement sous tutelle (enfants mineurs).

La demande en obtention d’une carte d’identité par un mineur d’âge non émancipé est introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou par le tuteur d’enfant, le cas échéant. Le parent ainsi que l’enfant doivent se présenter en personne.

Le renouvellement de la carte d'identité est obligatoire dans les cas suivants :
  • Expiration de la période de validité stipulée sur la carte
  • Déménagement (également à l’intérieur de la commune)
  • Photographie du titulaire ne correspondant plus à sa physionomie actuelle
  • Perte, vol ou destruction de la carte d’identité
  • Changement de nom(s) ou de prénom(s) et en cas d’ajout ou de retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé
  • Changement du numéro d’identification
Délivrance de la carte d'identité

Les cartes d’identité peuvent être retirées au bureau de la population de la commune de résidence après 10 jours.

Lors de la délivrance de la carte d’identité, le citoyen doit obligatoirement présenter :

  • Le récépissé délivré lors de l’enrôlement par la commune
  • L’ancienne carte d’identité ou, à défaut, une déclaration de perte, de vol ou de destruction délivré par la Police 

 

Perte, vol ou destruction de la carte d'identité

Le titulaire d’une carte d’identité qui en constate la perte, le vol ou la destruction, est tenu d’en faire la déclaration dans les plus brefs délais à la police afin d’obtenir une attestation qui sera requise lors de la demande d’une nouvelle carte d’identité.

Dernière modification le 30/03/2023
Aller au contenu principal