Infos générales

Le dimanche 8 octobre 2023 auront lieu les prochaines élections législatives lors desquelles seront élus les 60 députés qui, dans le système monocaméral luxembourgeois, composent la Chambre des députés. La durée de leur mandat est de 5 ans.

Le pays est divisé en 4 circonscriptions électorales dont le Nord, comprenant les cantons de Clervaux, Diekirch, Redange, Wiltz et Vianden. Dans la circonscription du Nord seront déterminés 9 députés.

Principes du système électoral

Les députés sont élus directement par la nation, sans intermédiaires, sur la base du suffrage universel pur et simple. Le régime du suffrage universel permet à tous les citoyens luxembourgeois, hommes et femmes, qui remplissent les conditions prévues par la loi, de participer à l’élection des députés.

Les députés sont élus au scrutin de liste, suivant les règles de la représentation proportionnelle.

Pour chacune des quatre circonscriptions électorales (Sud, Centre, Nord, Est), les groupements politiques doivent constituer des listes de candidats dont le nombre ne peut être supérieur au total des députés à élire dans la circonscription.

Le vote

Pour être électeur aux élections législatives il faut:

  • être Luxembourgeois ou Luxembourgeoise
  • être âgé de dix-huit ans accomplis au jour des élections
  • jouir des droits civils et politiques
  • être domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg; les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger sont admis aux élections législatives par la voie du vote par correspondance

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Ceux qui se trouvent dans l’impossibilité de prendre part au scrutin doivent faire connaître leurs motifs d’abstention au procureur d’Etat territorialement compétent, avec les justifications nécessaires. L’abstention non justifiée est punie d’une amende. La sanction s’aggrave en cas de récidive.

Sont excusés de droit les électeurs qui au moment de l’élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter et les électeurs âgés de plus de 75 ans.

Déclarer une impossibilité de voter aux élections législatives

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales sont admis au vote par correspondance lors des élections législatives.

Les électeurs votent au chef-lieu de la commune de leur résidence ou dans les localités de vote déterminées par arrêté grand-ducal. Les électeurs sont admis au vote le jour des élections de 8 heures du matin à 14 heures de l’après-midi. L’électeur doit se présenter au bureau de vote muni de sa carte d’identité ou de son passeport. La présentation de la convocation n’est pas obligatoire.

Chaque électeur dispose d’autant de suffrages qu’il y a de députés à élire dans sa circonscription. Le vote peut être exprimé, soit par suffrage de liste, soit par suffrage nominatif. L’électeur qui vote par suffrage de liste ne peut exprimer aucun autre vote, sous peine de faire annuler son bulletin de vote, à moins que la liste choisie comprenne moins de candidats qu’il y a de députés à élire dans la circonscription. Celui qui vote nominativement peut choisir ses candidats sur la même liste ou sur des listes différentes, mais il doit avoir soin de ne pas exprimer plus de votes qu’il n’y a de sièges disponibles. Il peut attribuer deux suffrages à chacun des candidats jusqu’à concurrence du total des suffrages dont il dispose.

Wéi wielen – Comment voter – Wie wählen –

Como votar – How to vote

Trouvez ici des explications faciles sur le système électoral au Grand-Duché de Luxembourg:

Finden Sie hier einige leicht verständliche Erläuterungen zum Wahlsystem in Luxemburg:

Wéi wielen – Comment voter – Wie wählen – Como votar – How to vote

Dépliant Elections législatives (Jonk wielt!)

 

Dernière modification le 18/09/2023
Aller au contenu principal